1er rendez-vous chez un avocat, comment se déroule-t-il ?
Tout d'abord, choisissez votre avocat en fonction de son champ de compétence ou de sa spécialité.
Vous n’êtes pas obligé de prendre un avocat dépendant du Tribunal inscrit mais, pour certaines matières, vous devrez prendre un second avocat qui devra, lui, être inscrit dans le ressort de la Cour d’Appel de la juridiction saisie.
I. L'exposé de votre litige
Le principal objet de votre premier rendez-vous avec votre avocat est de lui expliquer votre situation.
Pour vous faire comprendre et ne rien oublier des détails à expliquer, il est conseillé de :
-
Mettre de l'ordre dans vos papiers et documents pertinents (en les classant par ordre chronologique ou par domaine) ;
-
Réaliser un tableau chronologique détaillé des événements de votre affaire ;
-
Ecrire les noms et coordonnées de toutes les personnes intéressants votre dossier (témoins, adversaires… ) ;
-
Ecrire toutes les questions sur lesquelles vous voudriez être éclairé.
Enfin, lors de votre entretien avec votre avocat, vous devriez :
-
expliquer votre affaire en vous en tenant aux faits, de manière concise et précise (évitez les exposés inutiles) ;
-
révéler toute information que vous détenez, qu'elle soit négative ou positive. Pour vous défendre, il doit connaître tous les éléments du dossier : vous vous exposeriez à une action en justice coûteuse et inutile si vous ne mettez pas votre avocat en position de vous conseiller efficacement ;
-
lui demander de vous expliquer les différentes procédures ou actions possibles, leurs déroulements, leurs coûts et leurs durées ;
-
ne pas hésiter pas à poser des questions si vous avez peur de ne pas avoir bien compris ;
-
signer une convention d’honoraires qui fixera les conditions des interventions de l’avocat et leurs prix.
II. Les documents dont il aura besoin
Vous gagnez du temps en préparant tous les documents dès le premier rendez-vous : il n’aura pas besoin de vous les réclamer à l’issue du premier entretien ou ultérieurement. Votre dossier sera traité plus rapidement si l’avocat a un dossier complet dès le premier rendez-vous.
N’hésitez pas à lui demander la liste des documents qu’il souhaite consulter lorsque vous prenez le rendez-vous.
Il faut que vous prépariez des copies de pièces pour qu'il n'ait pas à conserver d'originaux. Si il a besoin de conserver un original, il vous le précisera.Votre avocat n'est tenu de conserver les archives que durant un délai de 10 ans : n’hésitez pas à solliciter la restitution de votre dossier à la fin de la procédure.
C’est en consultant un dossier complet sur votre situation que l’avocat pourra vous donner des conseils efficaces et adaptés dès le premier rendez-vous.
En lui donnant les moyens d’avoir une appréciation précise de votre situation juridique, l’avocat pourra vous orienter avec pertinence sur la procédure à suivre et vous dire quelles sont les chances de succès de l'action. Le premier conseil qu’il vous donnera portera sur la nécessité, ou non, d’agir en justice : pour cela, il doit avoir une connaissance précise de votre situation.
Contrairement aux idées reçues, l'avocat n'est pas un procédurier vindicatif : si un procès n'est pas nécessaire ou présente peu de chances de réussites, il vous l'indiquera. Il doit également tenter de rechercher une issue amiable à votre litige avant toute action en justice : il devra donc écrire à votre adversaire pour lui proposer de dialoguer avant d’agir.